La Wicca : Introduction

Bien le bonjour petit elfe (ou petit lutin, ou autre chose, à toi de décider),

Aujourd'hui je vais te raconter une histoire.. On adore tous les histoires, n'est ce pas? L'histoire de la Wicca.  Alors qu'est ce que c'est que cette chose, ce mot, vas-tu me demander? Et pourquoi j'en fais le sujet de mon premier article? Tout simplement parce que c'est ma tradition, ma croyance.  Je t'explique.

En effet, mon chemin spirituel a toujours été "chaotique", comme la grande majorité des Wiccans, je suis d'origine catholique, j'ai été baptisée et tout ce qui s'en suis. Me rendre à l'église était un calvaire, car je ne comprenais rien à ce qu'il se disait, je n'étais pas à l'aise, je me sentais enfermée.  Bref.. Il y a maintenant trois ans, j'ai décidée de changer de chemin spirituel.  Je me suis mise en quête de trouver une religion, LA religion dans laquelle je puisse m'épanouir. Et j'ai trouvée. La Wicca.
C'est ici que commence notre histoire.


Il était une fois.. La Wicca

Petite définition (selon moi): La Wicca ou Wiccanisme, est une tradition se basant sur "les Anciennes religions Païennes"* (chamanisme, druidisme, mythologie gréco-romaine, slave , nordique et celtique) et a été redéfinie par Gerald Gardner au XXème Siècle. Aussi, la sorcellerie, (la magie), est un pilier important de cette religion, les rituels et incantations en font partie. Mais suivant le ou les pratiquants "faire de la magie" n'est pas obligatoire. Note: Chaque Wiccan n'est pas sorcier et chaque sorcier n'est pas Wiccan. Mais ça c'est une autre histoire.

Donc, pour en revenir, cette tradition consiste à célébrer la nature dans son ensemble, le cycle des saisons (la roue des saisons) et le cycle lunaire. En effet, pour pouvoir suivre le cycle des saisons et ainsi festoyer, le calendrier païen est apparu, il est composé de 8 Sabbats (fêtes) qui sont: Imbolc (02 Février), Ostara (autour du 21 Mars), Beltane (ou Beltaine) (30 Avril), Litha (autour du 21 Juin), Lugnasad (Lammas) (01 Août), Mabon ( autour du 21 Septembre), Samhain (31 Octobre) (Notre Jour de l'an), et enfin Yule (autour du 21 Décembre).  

Note : Il existe une Roue des Saisons inversée, adaptée à l'hémisphère Sud.




Le calendrier lunaire est apparu lui aussi, pourquoi le suivre celui là? Car la Lune est un astre très important pour les Wiccans (et les sorciers en général), car il symbolise la divinité féminine, mais pas seulement, c'est à la nuit tomber, sous la lumière de la lune qu'on lieu bon nombre de rituels, de ce fait les pratiques pouvaient rester secrètes. 
Pour remercier cette Déesse, des Esbats (fêtes lunaires) ont lieu à chaque pleines lunes car c'est à ce moment là que toute la puissance de cette dernière est à son apogée. Ces pleines lunes sont autour de 13 dans l'année. Les Wiccans ne croient pas seulement en une Déesse mais aussi en un dieu ( Païens*) donc en une double déité que sont La Grande Déesse ou Déesse Mère ( plusieurs termes existent) et le Dieu Cornu. En fonction de la culture du ou des pratiquants, ces déités peuvent être représentaient par Isis, Odin, Cernunnos, Frigg, etc. 


Bien évidemment, comme toute religion nous avons des "règles" à suivre, autrement dit, 
Le Credo des Sorcières, ou Rede Wiccan. Je ne vais pas vous citer toutes les règles, deux sortent du lot : 

La loi du Triple Retour, qui signifie : ce que tu enverra te le sera rendu par trois fois (effet boomerang). Et bien entendu que ce soit le bien ou le mal (réfléchis bien à ce que tu fais ou souhaite).

"Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux", en anglais "An'ye Harm None Do what Ye Will" en clair, fais ce que tu veux tant que personne (y compris toi), n'est blessé de part tes actions ou tes paroles. Cela est valable pour la vie en général, la nature, les animaux etc.

Les Wiccans prônent le respect, la tolérance, l'amour de la nature, des animaux, des hommes, de la vie en elle même. Ils.. nous ne sommes pas parfait, nous essayons simplement d'apprécier, de voir,  la vie dans toute sa beauté.





A l'origine un courant de cette tradition existé. La Wicca Gardnerienne (Gerald Gardner, fondateur), elle avait ses propres règles, et était basé sur le principe de coven* (couvent) qui se voulait être à l'ordre de 13 adeptes, de bien suivre le credo wiccan etc. Mais depuis sa création au XXème S. d'autres mouvements sont apparus, pour en citer quelques uns : La Wicca Alexandrienne, la Wicca Faérique, la Wicca Dianique, la Wicca Eclectique etc.
Pour ma part,  je suis le courant éclectique, qui se veut simple et libre, chacun est libre de pratiquer comme il le souhaite, en groupe ou seul, de fêter ou non les sabbats/esbats, d'utiliser la magie ou non (d'où la note en début d'article, que chaque wiccan n'est pas sorcier et chaque sorcier n'est pas wiccan). 

* Païen : terme d'origine latin "paganus" qui signifie "paysan du village", qui provient lui même du mot "pagus" qui signifie "village". En d'autres termes, un païen est une personne qui croit en plusieurs divinités. Et NON ne signifie pas être ATHÉE, comme j'ai pu bien souvent l'entendre.

* Coven ou couvent : clans de sorcières, organisées en groupe de 13 membres. 


P.S : La Wicca N'EST PAS UNE SECTE ! et je tiens fortement à le préciser.. Comme bien des religions, elle a été détournée. Des gourous/charlatans l'ont utilisé pour assouvir leur suprématie sur les covens et en faire ce qu'il voulait en ne suivant pas le credo, les principes de base de la Wicca. Bien entendu chacun à son point de vue et je vous apporte le mien au travers de cet article.


Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, et que la Déesse vous garde !

Blessed Be.

Commentaires

En vedettes

La Wicca: La Roue des Saisons: Introduction

Bienvenue !